Comment choisir un objectif photo pour un reflex ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

Si vous débutez en photographie, sachez qu’avoir un matériel adéquat saura vous aider à évoluer convenablement. Ainsi, le choix de chaque élément d’un appareil photo mérite une attention particulière. Tel est le cas de l’objectif photo pour un reflex. Celui-ci contribue énormément dans la qualité de vos clichés. Pour trouver le meilleur modèle répondant à votre situation, vous pouvez procéder comme suit.

Comprendre ce qu’est « la focale »

La focale est une caractéristique technique associée étroitement à un objectif d’un appareil photo pour reflex. Elle est définie comme étant le niveau de zoom ou d’agrandissement de votre objectif. Exprimée en « millimètre », il existe des modèles avec une focale fixe et d’autres avec des focales variables. Notez seulement que plus la focale est moindre, plus vous aurez un large champ de vision. Quand vous achetez un appareil photo, un objectif focal standard est généralement fourni avec. Selon votre préférence, vous pouvez tourner vers les deux autres catégories : un objectif grand angle ou des focales téléobjectifs. Cette dernière catégorie offre une focale dépassant les 100 mm.

Connaître l’ouverture maximale d’un objectif photo

L’ouverture d’un objectif indique sa capacité à récupérer la lumière. Exprimé en rapport de lettre et chiffre, plus le rapport est élevé plus la captation de lumière est importante. Cette caractéristique permet de photographier rapidement les sujets. En effet, l’ouverture autorise le contrôle de la vitesse d’obturation de la lumière. L’ouverture régule également la qualité de vos clichés dans des environnements de faible luminosité. Vous avez ainsi la sélection entre une ouverture fixée ou variable sur un appareil photo reflex. En outre, il y a la stabilisation d’un objectif qui est liée à la focale et l’ouverture. Elle sert notamment à éliminer les effets de mouvements lors de vos prises.

Sélectionner un modèle selon l’utilisation prévue

La connaissance de certains termes techniques est vraisemblablement indispensable avant d’acheter un objectif photo pour un reflex. Quoi qu’il en soit, sachez que l’utilisation prévue peut influer sur les critères de choix. Que vous prévoyiez de photographier des portraits, des paysages, des animaux, des sports, etc. les caractéristiques de l’objectif seront différentes. À titre d’illustration, une focale de grand angle convient mieux pour mémoriser des moments à proximité d’une cascade. Si votre appareil est équipé d’un objectif photo pour un reflex standard lors de l’achat, vous pouvez directement l’employer pour des portraits. Puis, il faudra prendre en compte le budget. Les équipements dotés des meilleurs capteurs requièrent des budgets plus importants.

Plan du site