Appareil photo numérique : pourquoi la taille du capteur est importante ?

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

Dans votre appareil photo numérique se trouve un élément très important: le capteur. La taille du capteur est un élément à prendre en compte lors de la location ou de l’achat d’un appareil photo. La qualité de l’image et la flexibilité des types d’images que vous pouvez capturer sont directement liées au capteur de votre appareil. En quoi la taille du capteur d’un appareil photo est-elle importante ? Voyons cela de plus près dans cet article.

Comprendre la taille des objectifs 

La taille du capteur des appareils photo numériques est un sujet rendu complexe par les besoins variables de la communauté des photographes. Cependant, comprendre ce qu’est un capteur ne l’est pas. Le capteur est la partie de l’appareil photo numérique qui est sensible à la lumière et qui enregistre une image lorsqu’elle est active.

Les capteurs sont généralement mesurés en millimètres (et parfois en pouces). Par exemple, les capteurs plein format sont aussi proches que possible des pellicules standard de 35 mm (35,00 x 24,00 mm). Parfois, vous constaterez une variation de 1 à 2 mm au sein d’un même format. Le format APS-C présente des variations considérables d’une marque à l’autre.

Il existe une corrélation entre la taille du capteur de l’appareil photo et la qualité de l’image. Mais plus grand ne signifie pas toujours meilleur ! Les capteurs plus petits ont non seulement des usages, mais aussi des avantages distincts que nous allons aborder ci-dessous.

Qu’en est-il des mégapixels ?

La résolution d’un appareil photo, également connue sous le nom de nombre de mégapixels, est une mesure du nombre de photosites individuels sur un capteur (sortes de cellules photoélectriques, sensibles à la lumière, un peu comme les cellules photovoltaïques d’un capteur solaire). Les mégapixels et les capteurs des appareils photo numériques ont d’autres relations que nous aborderons plus tard. Mais pour l’instant, vous pouvez associer les mégapixels (MP) aux détails.

Un pixel est la plus petite unité d’une image numérique qui peut être représentée dans un dispositif d’affichage. Un million de pixels est l’équivalent d’un mégapixel. Le nombre de mégapixels correspond donc au nombre de sites photosensibles que contient votre capteur.

Comment la taille du capteur affecte-t-elle vos clichés ?

Un capteur plus grand nécessite un objectif plus grand pour projeter une image sur celui-ci. Sans compter que votre caméra elle-même devra peut-être être plus grande pour accueillir un grand capteur. Ces deux considérations peuvent être encombrantes et coûteuses, surtout si vous voyagez ou si votre style de tournage ne l’exige pas.

Comme mentionné ci-dessus, si les mégapixels mesurent la résolution de votre image, un nombre plus élevé ne signifie pas nécessairement qu’ils s’occupent de tout. Un capteur plus grand permet des photosites plus grands et une capacité à capturer des situations de faible luminosité par rapport à un capteur plus petit.

Plan du site