Annie Leibovitz réputée pour ses portraits de célébrités du magazine Rolling Stone

Annie Leibovitz est l’une des photographes américaines les plus célèbres. Elle a capturé certains des plus beaux moments de l’histoire et son travail se trouve dans d’innombrables musées, galeries et écoles du monde entier.

En 1981, elle a été chargée de documenter les Rolling Stones pour la couverture du magazine Vanity Fair, qui sera plus tard connue sous le nom de « The Last Sitting ». Ses photographies sont captivantes et dramatiques. On vous donne un aperçu de cette icône de la photographie.

Qui est Annie Leibovitz ?

Annie Leibovitz est une photographe de renom qui, en 1970, a décroché son premier emploi en tant que photographe portraitiste en chef du magazine Rolling Stone. Elle a créé pour ce magazine un look et une atmosphère emblématiques, avec des images provocantes dont on parle encore aujourd’hui. En 1983, elle a commencé à travailler pour le magazine Vanity Fair, où elle a produit d’autres portraits mémorables, comme la célèbre photo de couverture de Demi Moore dans le numéro d’août 1992, où Demi, enceinte, était photographiée nue, mais stratégiquement couverte par ses deux mains - une main reposant juste sous son nombril et l’autre recouvrant sa poitrine nue par derrière - magnifiquement capturées par l’objectif d’Annie.

Photographe en chef pour Rolling Stone

Anna-Lou Leibovitz est née le 2 octobre 1949 à Waterbury, dans le Connecticut, où elle vivait avec ses six frères et sœurs. Son père, Sam, était lieutenant et, à un moment donné, capitaine de l’armée de l’air, tandis que sa mère, Marilyn, était danseuse professionnelle pour la San Francisco Ballet Company, avant de s’installer pour élever leurs enfants. En 1967, Anna s’inscrit dans une école d’art à San Francisco, où elle tombe rapidement follement amoureuse de la photographie, qui façonnera une grande partie de son œuvre future.

Des couvertures emblématiques pour « Vanity Fair »

Alors que les années 1980 touchent à leur fin, Annie Leibovitz suit les traces de son frère et quitte Rolling Stone pour Vanity Fair. Pendant cette période, elle a photographié aussi bien des présidents que des icônes littéraires, tout en capturant des moments emblématiques tels que l’assassinat de John Lennon ou la mort tragique de la princesse Diana. Elle a photographié l’Amérique avec des mannequins comme Cindy Crawford, qui venaient d’apparaître sur la scène, mais aussi des stars établies d’Hollywood, comme Tom Cruise et Barbra Streisand, après l’échec de leur mariage. Ce n’est pas surprenant quand on sait qu’elle était l’un des six photographes présents à la semaine de la mode à Paris cette année-là !

Plan du site