Quels sont les différents types de papier photo ?

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

Photographier représente une activité très intéressante. Toutefois, le tirage photo l’est encore plus. Après avoir sélectionné et/ou édité des formats numériques, vous voilà arriver à la phase de l’impression. Pour ce faire, il faudra bien choisir votre type de papier photo. En effet, chaque type de support d’impression dispose de ses particularités. Focus sur les essentiels sur ce thème !

Les papiers photo classiques

Sur le marché, il existe des papiers photos standards. Ils offrent un excellent rendu et sont compatibles avec la plupart des machines d’impression. Cette catégorie de support est accessible à tous. Elle compose même la plupart des albums des foyers. Les papiers photo standard sont principalement présentés avec une teinte blanche. De manière générale, leur aspect de surface est lisse et exempt de texture. Mais avec les besoins des utilisateurs qui divergent, vous pouvez trouver des papiers standards texturés, perlés, lustrés, satinés, etc. Tout dépend des effets que vous souhaitez apercevoir sur vos tirages de photo. Si vous prévoyez des utilisations professionnelles, les papiers photos classiques ne sont plus adéquats.

Les papiers « fine art »

Les papiers « fine art » sont plus spécifiques. Ceux-ci sont de la famille des papiers haut de gamme et plus voués aux passionnés d’art. Ils ont de meilleures propriétés pour restituer les couleurs et les détails. Ces types de papiers se démarquent aussi par une surface qui hisse les contrastes. De surcroît, les supports « fine art » sont plus prisés grâce à leur longévité. Leur qualité réside également dans la composition des matières de fabrication. Elles sont à base de fibres naturelles et il y a moins de substances blanchissantes dans leur formule. Sur certains modèles, vous pouvez voir un aspect plastique d’un papier photo « fine art ». Ce qui explique leur meilleure résistance à l’humidité et aux déchirures.

Les papiers barytés

Cette catégorie de papiers qui bénéficie d’une couche de baryte à sa surface imprimable. À titre d’exemple, il y a les supports barytés argentiques pour différer des aspects mats de la catégorie. Ces supports d’impression se rencontrent notamment lors des expositions. Si vous envisagez de vendre des tirages numérotés et signés, les papiers barytés sont plus recommandés. En outre, ce modèle de papier photo s’illustre par sa densité, appelée aussi grammage. Cette caractéristique procure un effet de volume à vos tirages. Par ailleurs, il y a les textures qui assurent une apparence avec des reliefs. Leur surface se distingue aussi par la retranscription parfaite des hautes lumières.

Plan du site