Quels sont les avantages des appareil photos argentiques ?

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

Les appareils photo argentiques reviennent à la mode grâce aux tendances vintage sur les réseaux sociaux. De plus en plus de personnes sont conquises par les rendus impressionnants et uniques de ce style de photographie. Alors, quels sont les avantages des appareils photo argentiques ?

Des photographies bien étudiées

La photographie argentique utilise des pellicules avec 24 ou 36 poses. On ne peut pas simplement supprimer les clichés comme avec la photographie numérique. Ainsi, il faut bien étudier l’angle de vue, la lumière et tous les paramètres nécessaires avant de capturer l’image. Il n’y a pas de rattrapage possible, alors le photographe est obligé d’y accorder une attention particulière.

Savoir que la photo ne pourra pas être rattrapée permet de plus se focaliser sur l’émotion et le moment présent. Avec le numérique, on peut prendre des dizaines de clichés pour espérer atteindre la perfection. Avec l’argentique, rien n’est sûr, alors on se concentre plus sur les sentiments dégagés par l’ambiance. La meilleure partie reste la découverte du résultat final qui devra attendre le développement des photos.

Des clichés originaux

Les clichés obtenus grâce à la photographie argentique sont très différents du numérique. Les grains et les couleurs sont plus ou moins vifs et donne un rendu qu’on pourrait qualifier de négligé. Toutefois, c’est ce qui fait tout le charme de ces photos puisque les imperfections leur donnent une touche réelle. Ils sont chaleureux et ramènent au moment exact où le cliché a été pris.

Puisque les photos ne sont pas modifiables, le choix de la pellicule compte beaucoup. Elle va définir la netteté, les nuances de couleurs ainsi que la résolution. Il est parfois intéressant d’utiliser des pellicules périmées pour les photographes qui aiment se lancer dans l’inconnu. Ce qu’on pourrait qualifier de défaut en numérique font la beauté de l’argentique.  

Un matériel léger et facile à transporter

L’appareil photo argentique peut se transporter très facilement pendant les voyages ou pendant les sorties. Nul besoin d’apporter un chargeur ou une batterie de rechange, ce qui élimine la corvée de devoir chercher une prise en pleine nature. La pile intégrée peut tenir des années sans aucun problème.

Les pellicules tiennent facilement dans un sac même si elles sont un peu plus lourdes qu’une carte SD. On en trouve encore dans certains magasins pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer. Les boîtiers et objectifs argentiques sont légers et discrets même si certains modèles sont un assez imposant.

Plan du site