D’où vient la technique du light-painting ?

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

Le light-painting qui signifie peindre avec de la lumière est une technique de photographie. Qui consiste à relever des traces lumineuses en mettant en mouvement la source lumineuse ou bouger la caméra durant un laps de temps dans un endroit sombre. Cela permet de créer des œuvres à base de lumière qui ont un style un peu particulier et qui offrent de nombreuses possibilités artistiques avec cette technique.

D’où vient la technique de light-painting ?

Il existe plusieurs types de techniques de light-painting, mais elles reposent toutes sur une exposition à longue durée. Mais l’origine de cette technique remonte à l’année 1882 par un photographe qui a utilisé une technique de superposition d’image pour créer l’image. Il a utilisé une boule blanche qu’il a déplacée sur un mur sombre en prenant en photo chaque mouvement. Il a alors superposé toutes les images pour créer une seule image. C’est ainsi que la première image créée avec la technique de light-painting a été inventée. Et depuis, cette technique a évolué avec les nouveaux appareils photo en utilisant des nouvelles méthodes avec de nouvelles options.

Quelles sont les techniques de light-painting ?

Avec les nouvelles technologies, il existe maintenant de nombreuses techniques de light-painting. Il y a la technique de lightgraff qui consiste à dessiner avec une source de lumière. Cela peut demander une certaine technique et d’agilité pour bien le réussir. Il y a la technique de la pause longue qui est la base de la light-painting. Elle est souvent utilisée pour des circulations automobiles. Il y a la technique du surlignage qui consiste à repasser les contours d’un objet. Il y a aussi la technique de l’illumination qui consiste à prendre en photo un lieu sombre et mettre en évidence certaines parties que l’on veut éclaircir avec une lumière. Ces techniques reposent sur le temps de pose, la sensibilité ISO, l’ouverture, le choix de scène et le matériel.

Comment faire du light-painting facilement ?

Pour faire du light-painting, il suffit d’avoir une source de lumière, un appareil photo et un endroit sombre. Ce sont les 3 ingrédients de base pour faire un light-painting. Il est aussi utile d’avoir un trépied pour poser notre appareil et avoir la photo la plus nette possible. Il faut aussi avoir de l’espace pour se déplacer. Puis régler l’appareil en mode S ou M, le temps d’ouverture entre 10 et 20 s, mettre l’ISO au minimum et puis déclencher l’appareil. Puis, il suffit de faire marcher son imagination avec la source de lumière pour faire la photo.

Plan du site